DEONTOLOGIE
Toutes nos visites sont menées en complète indépendance. Nos rapports sont rédigés en toute impartialité et dans le respect des règles de déontologie de notre profession.
La réglementation
L’accord AFNOR ACX 50-827 qui encadre la profession d’expert maritime a défini un protocole de déroulement des expertises (ou accédits ) comme suivant :
- Demande d’intervention par un client
- Envoie d’un devis (mandat d’accédit) et des conditions générales de vente et de prestation
- Retour du mandat signé par le client (avec 30% d’acompte ; voir les CGV)
- Envoie d’une lettre de mission (prise de rendez-vous et encadrement des limites de l’accédit)
- Investigation du bien, de préférence avec le propriétaire ou son représentant
- Rédaction du rapport d’expertise
- Envoie de la demande de règlement du solde des honoraires
- Transmission du rapport (par mail en format PDF).
Le protocole
TOUTES NOS EXPERTISES
TECHNIQUE
Le rapport d'expertise technique est le rapport le plus complet et le plus détaillé.
Il met en évidence les défauts majeurs et il contient de nombreux protocoles d'entretien.
Le rapport technique est le rapport le plus complet.
Le rapport d’expertise synthétise les écarts aux règles de l’art. Il inclut les références précises aux normes et règlements applicables afin d’établir une argumentation claire et non contestable. Le rapport détaille les caractéristiques et l’état actuel du bateau, ainsi que les défauts et les anomalies détectées.
Il est parfaitement impartial et il découle d’une analyse technique méthodique. Vous pouvez faire valoir ce rapport auprès d’un tiers pour appuyer vos demandes ou conforter votre position.
Le rapport technique traite les sujets dans le détail, lesquels sont argumentés de commentaires et de photos. Les sujets traités sont classés par rubrique.Les rubriques principales traitées sont:
- Les informations légales
- L'analyse administrative
- Le référentiel CRM
- La coque
- la structure
- Le gréement
- La direction
- Le pont
- Moteur & environnement moteur
- Equipement et confort à bord
- Aménagement, panneaux de pont & hublots
- Sécurité à bord
- Essai dynamique
- Liste des conclusions par poste & liste des liens contenus dans le document
- VADE ( Valeur A Dire d'Expert )
Le rapport est publié en format PDF.
Lors de sa lecture en format "papier" les QR-codes permettent de suivre les liens. Lors de sa consultation en ligne, le rapport offre les solutions interactives suivantes:
- Pour une lecture plus facile des sujets, il est possible de choisir différents niveaux d'affichage de l'arborescence de la table des matières.
- Les liens contenus dans la table des matières renvoient respectivement vers les sujets.
- Des liens contenus dans les sujets redirigent vers les notices et les manuels d'utilisation, les sites internet des constructeurs et autres…
- Chaque page offre un lien de retour vers le sommaire.
L'affichage des table des matières de nos rapports est interactif.
La lecture du rapport est facilité par une arborescence de la table des matières sur 4 niveaux.
Lors de la consultation du rapport en ligne, un menu permet de pouvoir choisir de visualiser les différents niveaux de développement des rubriques et des sous-rubriques contenues dans le document.
Pour chaque poste notifié ''Recommandation'' ou ''Manquement'' de notre référentiel C, R & M, nous proposons un protocole de réparation lorsque l'état de dégradation des matériels le permet ou leur remplacement.
Le rapport liste en fin de document, les sujets notifiés de signalisations R et M ainsi qu'une estimation de prix respective pour chaque poste pour la remise en état ou la réparation.
Nous contrôlons le matériel d’armement et de sécurité embarqué à bord du navire. il doit être adapté à la navigation pratiquée. Il est déterminé en fonction de la distance d’éloignement d’un abri.
Cette prestation n'est pas incluse dans cette expertise. Elle est proposée en option.
Vous pouvez consulter ce sujet en suivant ce lien: Diagnostiques - ExpertiserMonbateau.fr
Nous vérifions l'état du liquide de refroidissement et plus particulièrement nous mesurons le taux de glycol.
Suivez ce lien pour plus de détail: Diagnostiques - ExpertiserMonbateau.fr
PRE-TRANSACTIONELLE
Votre rapport pré-transactionnel est une véritable monnaie d’échange dans la négociation du prix du bateau lors de la vente ou de l'achat.
Nous portons en marge et avec une attention particulière la signalisation CRM ( Conformité, Recommandations, Manquements ) sur certains élément du rapport.
En fin de document, chaque type de signalisation C, R & M affiche une liste de liens qui renvoient respectivement vers les postes concernés dans le document.
Les listes des signalisations R et M affichent également des estimations de prix pour la remise en état des postes concernés, pour leurs réparations ou pour leur mise en conformité.
- Rapport détaillé
- Arborescence interactive
- Référentiel par catégorie
- Manuels & notices des appareils, matériels, moteurs, etc.
- Matériels et armement de sécurité
- Estimation des réparations et des coûts
- Considération des investissements
- VADE (estimation valeur)
- Essai dynamique en mer
- Contrôle des conformités
- Test batterie(s) moteur(s)
- Test batterie(s) service
- Analyse d'huile moteur(s)
- Analyse du liquide de refroidissement moteur(s)
- Protocole de repartions des postes nécessitant une intervention
- Accès à un espace serveur privé
- Rapport hébergé sur serveur
- Images hébergées sur serveur
- Notices & manuels hébergés sur serveur
Nous vérifions l'état de (des) batterie(s) de démarrage du (des) moteur(s). Ce test permet d'anticiper une panne intempestive.
Suivez ce lien pour plus de détail: Diagnostiques - ExpertiserMonbateau.fr
Nous portons en marge et avec une attention particulière la signalisation CRM ( Conformité, Recommandations, Manquements ) sur certains élément du rapport.
En fin de document, chaque type de signalisation C, R & M affiche une liste de liens qui renvoient respectivement vers les postes concernés dans le document.
Les listes des signalisations R et M affichent également des estimations de prix pour la remise en état des postes concernés, pour leurs réparations ou pour leur mise en conformité.
ASSUREZ VOUS AU JUSTE PRIX
Minimisez le risque et assurez vous au plus près de votre investissement et la valeur du marché !
- Rapport détaillé
- Arborescence interactive
- Référentiel par catégorie
- Manuels & notices des appareils, matériels, moteurs, etc.
- Matériels et armement de sécurité
- Estimation des réparations et de coûts
- Considération des investissements
- VADE (estimation valeur)
- Essai dynamique en mer
- Contrôle des conformités
- Test batterie(s) moteur(s)
- Test batterie(s) service
- Analyse d'huile moteur(s)
- Analyse du liquide de refroidissement moteur(s)
- Protocole de repartions des postes nécessitant une intervention
- Accès à un espace serveur privé
- Rapport hébergé sur server
- Images hébergées sur serveur
- Notices & manuels hébergés sur serveur
LE REMBOURSEMENT DE VOS REPARATIONS
Vous êtes responsable d'un sinistre et vous êtes assuré ou vous subissez un sinistre causé par un tiers?
Demandez le juste remboursement !
Constatation des dommages.
Rapport précis incluant les protocoles de réparation ainsi que leur couts.
Accompagnement et surveillance de l’exécution des travaux dans le respect des règles de l’art.
DEFENDEZ VOS interets
Vous êtes en litige ou en désaccord avec le rapport et les conclusions d'un expert, d'un assureur ou d'un tiers?
Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini, amicus esse, sicut semper fui, rei publicae debeo. Quid? si ipsas inimicitias, depono rei publicae causa, quis me tandem iure reprehendet, praesertim cum ego omnium.
meorum consiliorum atque factorum exempla semper ex summorum hominum consiliis atque factis mihi censuerim petenda
Sur la base du rapport contesté, nous argumentons avec impartialité les dires et les écrits tout en considérant vos intérêts.
Nous apportons nos conclusions.
Chaque navire est dans l'obligation de respecter le
Nous contrôlons les matériels d'armement de sécurité du navire pour les postes suivants: :
La lutte contre l'incendie
l'armement du navire correspondant à sa catégorie de navigation et les termes législatifs la bonne conformité du navire